Villa Kujoyama : La Lumineuse

La Villa Kujoyama est un établissement artistique français situé sur le mont Higashi à Kyoto – ancienne capitale du Japon, ville d’art et d’histoire située sur l’île de Honshū.

Issue du réseau de coopération culturelle du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et relevant de l’Institut français du Japon, la Villa Kujoyama bénéficie du soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, qui en est le mécène principal, et de l’Institut français.

Nichée sur les hauteurs de Kyoto, jouissant ainsi d’un véritable « balcon sur la ville », il s’agit d’une résidence artistique pluridisciplinaires – design, photographie, littérature, mode, pour ne citer qu’elles. Sans obligation de résultat, la Villa c’est l’octroi temporaire d’un espace afin de favoriser la création. Depuis 1992, elle accueille donc artistes, confirmés ou émergents, ayant l’envie d’examiner un point précis ou original du Japon, à travers un angle sociétal ou culturel.

Avant qu’existe la Villa Kujoyama se trouvait le Centre culturel franco-japonais, crée en 1926 sous l’impulsion du poète et ambassadeur français au Japon, Paul Claudel. Après finalement avoir déplacer les activités du Centre près de l’Université de Kyoto, dont le quartier est alors en pleine expansion, le bâtiment est délaissé.

Et c’est en 1986 que le ministère des Affaires étrangères français décide d’y édifier un établissement singulier destiné pour la première fois en Asie, à accueillir des artistes et des chercheurs en résidence. La Villa Kujoyama, moderniste, est achevée en 1992 par l’architecte Kunio Kato qui signe cette silhouette de béton perdue dans la végétation.

Une vingtaine de lauréats sont sélectionnés chaque année, artisans, auteurs ou artistes, pour séjourner quelques mois dans la « Villa Médicis » japonaise ; une synergie créative et destinée à favoriser une meilleure compréhension des pratiques, métiers d’art et arts visuels, en nouant des relations avec les milieux artistiques, culturels, universitaires et économiques japonais. Ils explorent des thèmes aussi variés que les bains japonais, la teinture à l’indigo, le traitement du washi (papier japonais), les savoir-faire traditionnels textiles, le procédé du Takezasado (gravure sur bois entièrement manuelle), « Satoyama » (paysage dans lequel l’homme et le sol sont en étroite corrélation), etc.

La Villa Kujoyama repose sur des partenariats durables et innovants, et accompagne naturellement ses lauréats avec les mises en relation spécifiques pour chaque projet.

1.618 est heureux de compter parmi ses membres l’une des nouvelles lauréates de la Villa Kujoyama, Céline Wright !

Artisane et designer, elle puise son inspiration dans sa jeunesse passée au Japon et réalise des luminaires dont la douceur et la délicatesse s’en émanent naturellement. Ses créations résultent de techniques artisanales et traditionnelles, et s’attachent à la rigueur du design contemporain, produisant des objets aux formes épurées dont la matière naturellement imparfaite leur confère une poésie certaine.

Lors de sa résidence à la Villa Kujoyama, Céline Wright souhaite approfondir sa connaissance des procédés et exploitations actuelles du papier washi afin de trouver des solutions innovantes – et toujours naturelles auprès de maîtres d’art japonais.

@villa_kujoyama

Reconnue sur la scène du design pour ses valeurs environnementales et durables, Céline Wright revendique cette approche artisanale et responsable dans ses créations.

Le travail fait main est la seule énergie humaine non polluante.

Céline Wright

LE PROJET « COCOON-SHELTERS! »

Face aux nouveaux défis écologiques de la planète et à l’urgence climatique, Céline Wright s’est donnée l’objectif de réaliser une installation autoportante en washi selon une technique qui s’apparente au nid d’abeille. Elle propose de se lover dans ces cocons de washi comme dans un nid, un igloo afin de prendre un recul nécessaire sur le monde qui nous entoure et d’apprécier la nature à préserver.

OPEN CALL

Dans cette perspective, Céline Wright souhaite travailler avec les personnes intéressées à réaliser ensemble cette installation artisanale lors d’un atelier.

L’œuvre réalisée sera présentée du 1er au 10 octobre 2022 au KYOCERA Museum of Art de la ville de Kyoto, dans le cadre de la Nuit Blanche KYOTO 2022 et du programme du 30e anniversaire de la Villa Kujoyama.

Nuit Blanche Kyoto est un événement artistique organisé par l’Institut français du Japon – Kansai et la ville de Kyoto, dans le cadre de l’amitié entre Paris et Kyoto. Pour cette 12ème édition, le thème est les « terrains de jeux » et la programmation proposera de nombreuses œuvres d’art françaises et japonaises.

CHRONOLOGIE d’un lien franco-japonais à travers les décennies au mont Higashi

1926

L’idée d’établir un Centre culturel franco-japonais dans la région japonaise du Kansai sur la colline Kujoyama est initiée par Paul Claudel, ambassadeur de France au Japon et Inabata Katsutaro, Président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Osaka

5 novembre 1927

Inauguration de l’Institut français du Japon – Kansai

1936

Déplacement des activités de l’Institut près de l’Université Impériale dans le quartier d’Izumidono

Durant les années 70

Le bâtiment du mont Higashi est laissé à l’abandon, entrainant la protestation de plus en plus vive des riverains

1981

Démolition du site

11 novembre 1986

Le ministère des Affaires étrangères français et la Société de Rapprochement Intellectuel Franco-Japonais s’accordent sur l’annulation de la vente du terrain du mont Higashi et décident d’y construire une résidence d’artistes

5 novembre 1992

Inauguration officielle du « Centre franco-japonais pour les échanges et la création » et accueil des premiers résidents

De 1992 à 2012

Le Centre, connu maintenant comme l’actuelle Villa Kujoyama, a accueilli 275 artistes et créateurs, sous la responsabilité de l’Institut français et du ministère des Affaires étrangères français

2013

Rénovation du bâtiment réalisée avec le soutien de la Fondation Pierre Bergé et de la Fondation Bettencourt Schueller

Depuis le 1er janvier 2014

Deux dispositifs distincts sont proposés – « Villa Kujoyama » qui s’adresse aux artistes et créateurs français qui souhaitent développer un projet de résidence en lien avec le Japon (en solo ou en binôme) et « Villa Kujoyama en duo » qui s’adresse à des artistes français et japonais qui souhaitent développer un projet de collaboration commun

De 2019 à 2021

La Fondation Bettencourt Schueller soutient la deuxième phase de travaux du bâtiment, consacrée à l’excellence de l’accueil des lauréats

1er septembre 2022

Nomination d’Adèle Fremolle à la direction déléguée de la Villa Kujoyama

2022

30 ans de la Villa Kujoyama

L’exposition au SHOWROOM Céline Wright pour la PARIS DESIGN WEEK

À l’occasion de la Paris Design Week, du 8 au 17 septembre 2022, Céline Wright célèbre la couleur et vous invite à découvrir ses dernières créations – Tsuru, Grues du Japon dans leur parade nuptiale, Coquillage, Eclaircie, Pleine Lune et d’autres.

Mobiles, suspensions, appliques, lampes à poser sont à voir au showroom du mardi au samedi de 14h à 19h, au 56 rue Saint Louis en l’Ile, dans le 4ème arrondissement, à Paris !

Découvrez les valeurs et les engagements de Céline Wright à travers notre Guide 1.618, révélateur des marques les plus précieuses agissant pour un nouveau luxe.

Les créations de Céline Wright sont aussi disponibles sur le E-shop 1.618 !

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.