Les 28 et 29 juin 2022, The Sustainable Angle a organisé sa 10e édition de la Future Fabrics Expo (FFE) – la plus grande vitrine dédiée aux matériaux et aux innovations ayant un impact environnemental moindre.
Un événement majeur pour la durabilité dans l’industrie de la mode et du textile, qui s’est tenu au Magazine London à Londres, Royaume-Uni : un nouveau lieu plus grand de plus de 3.200 mètres carrés, et présentant des milliers de tissus et de matériaux disponibles dans le commerce, produits de manière durable et responsable, encore plus de nouveaux exposants, stands et innovateurs – tous illustrant des solutions durables efficaces tout au long de la chaîne d’approvisionnement textile.
Retour sur les discours et les engagements qui ont accompagné l’exposition sur le textile et l’innovation de The Sustainable Angle, membre de la communauté 1.618 et acteur du luxe durable :
Les industries concernées sont responsables d’impacts importants sur la planète et les personnes. Pourtant, en cette décennie décisive pour la crise climatique, la mode peut et doit faire partie de la solution en étant un vecteur de changement, en représentant une force puissante suivant les principes du design régénérateur et une approche des systèmes circulaires basée sur des matières premières sûres et renouvelables.
Lors de cette 10e édition de la FFE, des milliers de textiles dans toutes catégories de fibres ont été présentés et contextualisés avec des informations éducatives afin de permettre une compréhension globale de la provenance, du traitement et des impacts des sources de matériaux, des entrées et des sorties.
Les matériaux et les textiles présentés à la FFE sont sélectionnés selon des critères environnementaux clés et stricts de The Sustainable Angle, établis à l’origine en consultation avec le Centre for Sustainable Fashion du London College of Fashion, UAL. Ces critères mettent en évidence certains des problèmes de ressources les plus urgents et les impacts environnementaux associés à la chaîne d’approvisionnement de la mode.
Les visiteurs de la Future Fabrics Expo ont pu :
- découvrir comment les fibres sont cultivées et les matériaux sont fabriqués en fonction de leur impact sur le climat, la biodiversité, le sol et les océans.
- s’informer sur l’impératif de s’approvisionner de manière responsable.
- savoir comment agir dans les limites de la planète pour lutter contre le changement climatique.
- apprendre à garantir des chaînes d’approvisionnement durables, tout en s’alignant sur les Objectifs de Développement Durable (ODD).
Ces thèmes centraux ont été mis en évidence dans l’Espace Textile (the Curated Textiles Area), le Centre d’Innovation (the Innovation Hub) en partenariat avec Parley for the Oceans, le nouvel Espace de Solutions (the new Curated Area of Solutions) avec de nouveaux partenaires, et repris par une série de séminaires – tous faisant de la 10e FFE un guichet unique pour l’approvisionnement en textiles durables et l’apprentissage pour l’industrie de la mode.
Le Centre d’Innovation (the Innovation Hub) de la 10e édition de la Future Fabrics Expo était donc en partenariat avec Parley for the Oceans.
En 2012, nous avons lancé Parley et déclaré la révolution des matériaux. Depuis, nous poussons les organisations intergouvernementales, les gouvernements et les marques à soutenir, financer et mettre en œuvre des matériaux alternatifs. Cette année, à l’occasion du salon Future Fabrics Expo de The Sustainable Angle, nous partagerons le prochain chapitre de notre voyage. Un chapitre consacré à une collaboration étroite avec la nature, à la chimie et à la biologie vertes. Pour les océans, le climat et la vie !
Cyrill Gutsch, PDG et fondateur de Parley for the Oceans
L’Espace Solutions (the Curated Area of Solutions), nouvellement ajouté, présentait les partenaires soutenant la Future Fabrics Expo 2022 :
- Les visiteurs ont exploré le potentiel des déchets agricoles en tant que nouvelle frontière des solutions de nouvelle génération, avec le soutien de la Fondation Laudes et de ses partenaires Canopy Planet et Fashion for Good ; l’accent sur la biodiversité était mis en partenariat avec LVMH.
- Les visiteurs ont également pu être inspirés par les solutions matérielles présentées par The Mills Fabrica et Plastic Free Fashion.
- Des fibres oubliées ont été redécouvertes dans le Centre du chanvre (the Hemp Hub), et l’Espace de l’Agriculture Régénérative (the Regenerative Agriculture Area) présentait le programme Land to Market du Savory Institute.
Chaque stand unique, rendu possible par ces partenaires, a partagé un contenu éducatif pour que l’industrie puisse explorer, apprendre et expérimenter les opportunités et les rôles de l’avenir des textiles.
Les usines et les fournisseurs ayant adopté les meilleures pratiques ont présenté leurs matériaux dans leurs propres stands – notamment Ecovative, Clerici Tessuto, Chargeurs PCC and NATIVA™, Natural Fiber Welding, Bananatex, Säntis Textiles, Recyctex, Beyond Surface Technologies, UPW, Kipas Holding, Bossa, Toyoshima, Imbotex, Ventile, Nova Kaeru, RDD, et bien plus.
La Zone d’Information (the Information Zone) présentait des organisations industrielles leaders dans ce domaine, telles que Fashion Revolution, GOTS, Textile Exchange, WRAP, et Fashion Roundtable.
La 10e édition de la FFE a également revêtu une dimension numérique renforcée avec la Future Fabrics VIRTUAL Expo, qui relie de manière transparente les matériaux physiques exposés à une plateforme en ligne via des QR codes. Pendant la semaine, les participants ont eu un accès privilégié à l’exposition virtuelle, qui accueille des milliers de documents et de ressources d’information en ligne.
En recherchant et en communiquant sur des questions complexes de durabilité, la Future Fabrics Expo de The Sustainable Angle apporte aux marques de mode les connexions, les connaissances et les outils nécessaires pour prendre des décisions éclairées et mettre en œuvre des pratiques responsables tout au long de la chaîne d’approvisionnement de la mode, afin de susciter un changement positif.
CITATIONS EXTRAITES DE LA SÉRIE DE SÉMINAIRES DE LA 10e FUTURE FABRICS EXPO
Les discours d’ouverture de la série de séminaires de la 10e édition de la Future Fabrics Expo sont désormais disponibles en ligne!
Découvrez les paroles inspirantes de Nicole Rycroft, Fondatrice et Directrice Exécutive de Canopy Planet, Cyrill Gutsch, Fondateur et PDG de Parley for the Oceans, et Sandrine Dixson-Declève, Co-Presidente du Club of Rome & experte en Politique Environnementale Européenne et Internationale
Les solutions de nouvelle génération ont une empreinte carbone fondamentalement plus faible, soit 50 % de l’empreinte écologique des industries extractives linéaires de la chaîne d’approvisionnement. Le recyclage et la régénération des matériaux sont incroyablement prometteurs, qu’il s’agisse de textiles usagés, de résidus agricoles après la récolte des céréales ou de celluloses microbiennes : les solutions de nouvelle génération représentent véritablement l’avenir de la mode.
Nicole Rycroft, Fondatrice et Directrice Exécutive de Canopy Planet | Conférencière principale
Collaborer avec la nature est l’avenir, c’est ce que nous croyons chez Parley. Notre mission n’est rien d’autre que de concevoir une nouvelle économie qui ne soit pas fondée sur l’exploitation, ni sur les vieilles technologies et les vieux matériaux – une économie fondée sur une vision… C’est beaucoup plus cool, et nous l’avons prouvé à de nombreux niveaux, de porter un produit qui fait réellement quelque chose de positif, qui apporte une contribution réelle. Et c’est une très bonne raison d’aller faire du shopping.
Cyrill Gutsch, Fondateur et PDG de Parley for the Oceans
Si nous voulons atteindre l’objectif « zéro carbone », et tout ce que nous voyons aujourd’hui [à la FFE] est si important pour l’industrie de la mode, nous devons absolument tenir compte du fait que nous devons examiner quatre systèmes différents : le système social, le système économique, le système politique et le patrimoine mondial – ensemble. Car l’interrelation entre la pauvreté, l’inégalité, l’autonomisation et la perte et la destruction des forêts, l’utilisation de nos terres, la manière dont nous nous engageons dans notre économie, est fondamentale.
Sandrine Dixson-Declève, Co-Presidente du Club of Rome & experte en Politique Environnementale Européenne et Internationale | Conférencière principale
En savoir plus sur The Sustainable Angle en consultant le Guide 1.618 !
Découvrez les valeurs et les engagements des entreprises qui collaborent avec la Future Fabrics Expo, également membres de la communauté 1.618, acteurs du nouveau luxe durable, grâce à notre Guide interactif – Clerici Tessuto, Bananatex, Recyctex, Kipas, and UPW.