L’impression 3D associée à de l’argile locale permet la fabrication rapide et à moindre coût d’un logement zéro déchet (car biodégradable et recyclable) : TECLA.
Le cabinet d’architecture “MC A” (Mario Cucinella Architects) partenaire de l’entreprise italienne @3dwasp (World’s Advanced Saving Project) a pensé ce projet d’éco-logement sur le principe d’un cocon de guêpes : un double dôme qui remplit à la fois les rôles de structure, toiture et revêtement extérieur. Ce concept répond aussi à l’urgence de lutter contre le réchauffement climatique, et de répondre à la croissance démographique dans de nombreux pays.
Un nouveau modèle circulaire de logement entièrement créé avec des matériaux réutilisables et recyclables, provenant du sol local, neutre en carbone et adaptable à tout climat et contexte.
WASP investit dans la recherche et le développement de projets intégrés offrant un large éventail d’applications, des prototypes et des meubles aux composants en argile et en céramique pouvant être utilisés industriellement.
Voici une vidéo fascinante sur l’impression de Tecla, ci-dessous :