« QUELLE EST VOTRE PERCEPTION DU LUXE DE DEMAIN ? »
Je réfléchis beaucoup, en ce moment, à mon propre rapport au luxe.
Je découvre que les marques qui me semblaient luxueuses, certes le sont encore mais ne symbolisent plus pour moi le luxe que j’entrevois pour les années à venir.
Vendre cher et à beaucoup de monde à la fois, oui c’est le luxe, je le sais. Mais des choses encore plus chères à un encore plus petit nombre de gens, est-ce la solution ?
Ce que j’entrevois, et peut-être parce que je le désire ardemment, c’est un luxe du propos, donc une noblesse de ce dernier, une empathie de ce dernier, une tendresse de ce dernier, une mesure de ce dernier.
Je vous cite un exemple : la jeune marque Bode, new-yorkaise, non seulement upcycle des tissus, mais crée des habits qu’on ne voit pas sur tout le monde, tout simplement parce qu’ils ont un tel supplément d’âme, une telle grâce, qu’ils ne peuvent faire rêver que peu de gens.
Comme une poésie. Le luxe, ce sera ça, quelque chose de vertueux et d’irrésistiblement bon.
SOPHIE FONTANEL
Journaliste et écrivaine française
Journaliste pour la presse écrite, elle collabore à plusieurs quotidiens nationaux (par exemple Le Matin de Paris à partir de 1985) avant d’occuper le poste de rédactrice en chef adjointe de Cosmopolitan. Elle travaille ensuite comme grand reporter pour le magazine Elle après avoir été animatrice pendant trois ans à Canal+6 (à Nulle part ailleurs). Brièvement directrice de la mode de Elle, elle quitte ce journal le 1er avril 2015 et entre comme journaliste à L’Obs.