« QUELLE EST VOTRE PERCEPTION DU LUXE DE DEMAIN ? »
Le luxe de demain serait de retrouver celui que nous avons perdu aujourd’hui, en cette période particulière de confinement, et dont on ne percevait peut-être pas assez l’aspect exceptionnel, la fragilité : la spontanéité, la culture, les rencontres, les voyages, la nature, la découverte.
Le luxe d’après-demain se caractérise par le moins et mieux, trouvant le beau dans une économie de moyens et de ressources, renouant avec les savoirs faire porteurs de sens. Il propose de l’espace, du temps et de l’attention, sublime le cadre de vie et le quotidien.
Le luxe de demain réconcilie voyage et responsabilité environnementale. Il arrive à satisfaire notre curiosité, notre besoin de découverte, en ménageant l’authenticité des lieux, en contribuant à leur préservation et leur développement intrinsèque, transformant leur découverte en une expérience qui ne serait pas synonyme d’appauvrissement. À une époque où les images se transmettent d’un clic, où les circuits sont fléchés, il est essentiel de retrouver les conditions de cette découverte profonde et spontanée, permettant d’éprouver sincèrement les lieux, pour garantir notre ouverture d’esprit, et à notre tour transformer notre environnement dans une boucle vertueuse.
LUCIE NINEY
L’agence NeM
Lucie Niney dirige avec Thibault Marca l’agence NeM – Niney et Marca architectes, dont le travail se caractérise par la recherche d’un minimalisme formel affranchi de toute surenchère technique et se réalisant dans un usage direct des matériaux.
L’agence NeM est investie dans la transition écologique, les nouvelles pratiques, le domaine culturel et le travail sur l’existant, au service de bâtiments poétiques, sobres et innovants. Elle a notamment réalisé le nouveau siège du WWF France, la Bourse de Commerce – Collection Pinault Paris (avec Tadao Ando et Pierre Antoine Gatier), et assuré le commissariat du pavillon Français pour la Biennale d’architecture de Venise 2016 (avec le collectif AJAP14 et F.Bonnet) autour de la thématique « Nouvelle richesses. »