Ayant sourcé en amont de l’Événement 1.618 « Les Nouveaux Luxes » des matériaux oubliés de l’industrie du Luxe et de la Culture (stocks dormants, éléments de vitrine ou d’exposition obsolètes), nous avons offert par notre usage événementiel une nouvelle vie à : des caisses de transport d’œuvres d’art, du tissu, des fleurs en paille, des panneaux d’aggloméré.
Lors du démontage le 5 juin (journée mondiale de l’environnement), des bénéficiaires sont venus collecter ces matières secondaires pour débuter leur troisième vie. Ainsi le collectif Yes We Camp a réalisé du mobilier pour le Théâtre de Chaillot et Bellastock a ré-employé certains éléments à l’occasion de son festival « Cité apprenant.e » qui s’est tenu à Evry Courcouronnes (91) : explorer l’apprentissage par le FAIRE.
Nous sommes heureux d’avoir confié le défi d’une scénographie la plus circulaire possible à l’agence ARTER qui a mis en œuvre (littéralement) les « best practices » de l’éco-conception pour sublimer les dons proposés par le Centre Pompidou, Christian Dior, Guerlain, Louis Vuitton, Pierre Frey que nous remercions. Notre gratitude va également au Comité Colbert qui au-delà d’avoir relayé notre appel à contribution, participe notablement à la sensibilisation responsable de l’ensemble de ces membres.