1.618, c’est le beau, la créativité, l’innovation, l’émotion… Nous avons observé avec un certain plaisir de plus en plus de marques et designers plus ou moins reconnus qui mettent (enfin !) le développement durable à l’honneur lors des fashion weeks internationales.
On retiendra surtout…
À Paris
La première collection de Gabriela Hearst pour Chloé utilise des matériaux recyclés et biologiques ; Marine Serre célèbre de nouveau l’upcycling en lui proférant une dimension futuristique ; Coperni conçoit une collection qui adopte des éléments technologiques surprenants. Le progrès et l’innovation sont essentiels pour le label français, tout comme la durabilité.
À Londres
Photo: Bethany Williams
La collection punk moderne de Vivienne Westwood combine des pièces classiques avec des matériaux nouvellement sourcés (du denim recyclé, des soies organiques, de la viscose positive pour la forêt et des techniques d’impression écologique récemment développées par la maison) ; Les 9 manteaux unisexes de la collection AW21 de Bethany Williams sont fabriqués à partir de couvertures recyclées. La créatrice poursuit sa collaboration avec The Magpie Project qui soutient les femmes et les enfants sans abri ou vivant dans un logement instable.
À Milan & à New-York
L’engagement de MÜNN en faveur du développement durable s’est traduit par l’utilisation de tissus écologiques et le recyclage de produits comme des pneus transformés en sacs à main ; L’excentrique Moschino, quant à lui, a upcyclé des matériaux improbables tels que des sacs de pommes de terre.
La marque PH5 a collaboré avec les influences virtuelles et écoresponsables AMA pour incarner certaines de ses pièces.
photo gauche : PH5 photo droite: MÜNN
L’engouement pour la mode durable de cette nouvelle génération de designers nous fait chaud au cœur et renforce le désir de l’équipe 1.618 Paris de pousser le secteur et sa communauté vers une industrie plus durable !