Des montages photographiques qui symbolisent l’impact de l’industrie minière en Afrique du Sud !
L’industrie minière du platine est peut-être la plus jeune explorée dans cette série, mais elle a laissé une marque indélébile dans l’histoire récente de l’Afrique du Sud. Ces images ont été prises dans le désormais tristement célèbre koppie de Marikana, où la police a ouvert le feu sur un groupe de mineurs en grève le 16 août 2012, tuant 34 hommes et en blessant 78 autres. Sur cette toile de fond, j’ai placé la production nationale totale des six métaux du groupe du platine depuis le début des opérations minières en 1924.
La toute première mine commerciale d’Afrique du Sud, la Blue Mine à Springbok, a commencé à fonctionner en 1852. D’autres mines ont ouvert peu après, à mesure que des gisements de cuivre étaient découverts dans les environs et dans des régions plus éloignées du pays. Cela a stimulé le développement de petites villes dans des régions relativement éloignées du pays, car les travailleurs se sont installés à proximité. En 2007, cependant, la plupart de ces mines avaient atteint leur limite et la production avait presque complètement cessé. L’avenir est donc incertain pour les villes et les personnes concernées.
En 1867, un jeune garçon a découvert un diamant dans une ferme près de Hopetown, dans ce qui est aujourd’hui la province du Cap Nord en Afrique du Sud. La nouvelle de cette découverte s’est rapidement répandue et les prospecteurs n’ont pas tardé à trouver plusieurs cheminées riches en diamants dans la région, créant ainsi l’épine dorsale de villes plus importantes comme Kimberley. Aujourd’hui, le pays est l’un des principaux producteurs de diamants au monde. L’échelle immense de ces mines à ciel ouvert et le rendement relativement faible associé à l’extraction de diamants permettent une comparaison visuelle spectaculaire.
Le bassin du Witwatersrand est une formation géologique de 300 km de long située en Afrique du Sud qui renferme les plus grandes réserves d’or connues au monde. Depuis sa découverte en 1886, sept champs aurifères distincts ont été établis le long de son arc. En utilisant des images de synthèse, j’ai représenté la quantité totale extraite de chaque champ d’or.
En savoir plus sur l’artiste ICI.