Copenhagen Fashion Week PE23 : Durabilité explosive

Un calendrier mode engagé exigé

Août marque le début de la saison des défilés printemps/été 2023. La Copenhague Fashion Week (CPHFW), tête de file, a donc eu lieu du 9 au 12 août 2022 et entend s’imposer encore un peu plus sur la scène mode et responsable en exigeant que ses marques s’engagent sur le développement durable. La CEO de la CPHFW, Cecilie Thorsmark, revient sur cette saison dynamique et les critères attendus à horizon 2023.

“Quality, not quantity, was central to my vision, and I decided I would rather whittle the schedule right down and only show and work with the absolute best brands and coolest partners.”

Cecilie Thorsmark

Un plan d’action de développement durable sur trois ans et une check list ont été établis dès 2020 obligeant les marques à renforcer leurs pratiques et process éthiques et environnementaux ; les normes minimales qui font partie intégrante du plan d’action ne deviendront obligatoires qu’en 2023. En attendant, les marques commencent à mettre en œuvre ces exigences autant que possible.

La CPHFW a ainsi créé une check list de 17 éléments quant à ces « exigences de durabilité » donnant lieu à un système de notation garantissant une durabilité minimale dans tous les aspects de la chaîne de valeur, notamment les processus de conception, les choix de matériaux et les conditions de travail. Les marques scandinaves sont encouragées à favoriser la préservation de l’environnement tout au long du processus de création afin de soutenir un réel intérêt pour la circularité de l’industrie de la mode.

La CPHFW est devenue un rendez-vous très observé pour mesurer l’engagement de l’industrie de la mode dans la lutte contre le dérèglement climatique. L’approche progressive et précurseure des marques scandinaves quant à la création, qu’il s’agisse de designers établis ou émergents, est une source d’inspiration pour ceux qui souhaitent agir de manière plus durable.

Dans l’oeil d’1.618

GANNI : JOYRIDE

GANNI continue son voyage pour devenir plus responsable et considère comme une obligation morale de s’améliorer chaque jour. En 2020, la marque lance son Responsibility Game Plan qui comprend 44 objectifs, aussi bien sociaux, environnementaux, produits, que financiers, à atteindre d’ici à 2023. Une initiative qui aide GANNI à adopter une approche holistique et axée sur les résultats en matière de responsabilité.

La collection SS23 a présenté plusieurs collaborations, dont des pièces en denim avec Levi’s colorées avec des teintures naturelles et des vestes recyclées avec Barbour. GANNI a également révélé sa troisième collaboration avec la marque islandaise 66°North – des pièces fabriquées exclusivement à partir de stocks dormants, ainsi que des matériaux recyclés comme le nylon et le polyester.

Holzweiler : In Motion

La marque norvégienne a donné le coup d’envoi de cette Fashion Week, elle a aussi annoncé l’ouverture de son premier flagship londonien prévue pour le printemps 2023. Des efforts constants pour s’améliorer tant en termes d’empreinte environnementale que de collaboration avec la chaîne d’approvisionnement sont réalisés et l’entreprise s’est fixé des objectifs ambitieux pour 2030. Au sein d’Holzweiler, l’esprit de durabilité est à la base de tout ; leur objectif évolue donc constamment autour de la réduction, de la réutilisation et de la réparation.

SS23 Copenhagen Fashion-Week Holzweiler Runway, 34

OpéraSPORT : EDITION 12 SHOW

La durabilité est au cœur du projet d’OpéraSPORT puisque la marque travaille sur le principe d’éditions limitées, avec des articles de qualité, intemporels et fabriqués dans des tissus biologiques ou durables. OpéraSPORT utilise principalement des fibres textiles recyclées provenant de déchets industriels. La marque a aussi présenté, lors de cette FW, un projet en collaboration avec le mannequin britannique Alva Claire – une collection capsule size-inclusive, inspirée de ses pièces vintage préférées, combinée à l’ADN de la marque, à savoir des classiques et des matières recyclées.

SS23 Copenhagen Fashion-Week OpéraSport x Alva Claire Runway, 1

(Di)vision SS23

(Di)vision utilise exclusivement des tissus vintage ou en provenance de stocks dormants dans sa production – et se concentre essentiellement donc sur la prolongation de la durée de vie de chaque pièce de tissu utilisée.

Avec cette collection, l’utilisation de stocks d’équipements militaires est conforme à l’engagement de la marque de travailler avec des tissus hors d’usage et de recycler autant que possible, mais elle admet que le défi de produire à plus grande échelle et à moindre impact l’oblige à rechercher constamment de nouvelles sources de matières. Ainsi, pour le show PE23, elle a développé certaines pièces à partir de tissus d’intérieur, en collaboration avec la maison de design Gubi.

SS23 Copenhagen Fashion-Week (Di)vision Runway, 43

Jade Cropper : Future Vintage

La suédoise Jade Cropper, créatrice émergente, innove le style scandinave grâce à ses créations déconstruites et au style décomplexé qui attire un jeune public averti.

La durabilité est aussi un élément central de ses créations, lui donnant alors des idées de techniques et de constructions, qui rendent ses pièces polyvalentes, multifonctionnelles et intemporelles. Jade Cropper s’est fixé pour mission de s’éloigner de la fast fashion et s’attache à utiliser des tissus de seconde main, des stocks dormants, des matériaux recyclés et circulaires.

SS23 Copenhagen Fashion-Week Jade Cropper Runway, 25

VERY GOOD NEWS: Les défilés CPHFW sont désormais intégralement fur free!

Bien que l’annonce arrive après celle de la Fashion Week d’Amsterdam, d’Helsinki et d’Oslo, la décision est saluée par les associations de défense des droits des animaux, ces dernières appellent d’ailleurs les FW de Paris et de Milan à embrasser le mouvement, elles aussi, en privilégiant « des matières véganes durables et innovantes » (PETA). Cette interdiction de la fourrure à la CPHFW est une autre mesure qui s’inscrit dans le cadre des efforts constants en matière de durabilité.

Déjà plusieurs acteurs internationaux du luxe et de la mode ont banni la fourrure de leurs collections, parmi eux, les marques du groupe Kering – Balenciaga, Gucci, Bottega Veneta, Saint Laurent – mais aussi Valentino, Moncler, Versace ou encore Prada. Enfin, les plus grands noms de la mode scandinave, GANNI, Stine Goya et Saks Potts, qui apparaissent tous au calendrier, rejoignent, eux aussi, cette liste.

RANRA, lauréat du quatrième Zalando Sustainability Award

Zalando a décerné le Prix de la Durabilité 2022 à la marque RANRA, à l’occasion de la CPHFW, qui a su faire la différence « avec un mélange inattendu de couleurs et de textures, ce qui est rare dans les défilés plus éco-responsables, créant ainsi un spectacle impressionnant », explique Zalando. RANRA et Zalando vont donc co-développer une collection exclusive afin d’innover et d’explorer davantage les options de conception durable.

L’objectif du Zalando Sustainability Award est d’encourager la mode à explorer des approches alternatives, tant de conception que de production, et à contribuer à une industrie plus respectueuse de l’environnement et moins nocive.

SS23 Copenhagen Fashion-Week Ranra Backstage

La CPHFW revient du 31 janvier au 3 février 2023 avec la saison automne-hiver et un respect exigé des critères de durabilité !

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.