Céline Wright conçoit des luminaires essentiellement constitués de papier japonais et aux structures légères. Une douceur et une délicatesse émane des cocons et des nuages aux formes maternelles et enveloppantes !
Pousser à l’extrême le potentiel du matériau par l’expérimentation et le jeu constitue pour moi un préalable nécessaire
Céline Wright
Ces magnifiques créations résultent de techniques artisanales et traditionnelles, tout en s’attachant à la rigueur du design contemporain, produisant des objets aux formes épurées dont la matière naturellement imparfaite leur confère une présence vivante.
Depuis plusieurs années, elle réalise des formats sur-mesure pour des lieux publics et contemporains à la demande des architectes.
Toutes les créations sont fabriquées à la main dans un atelier à Montreuil, en région parisienne. Céline Wright mêle techniques ancestrales revues et corrigées à l’aube du XXIè siècle, elle moule et structure chaque création à la main. La fabrication nécessite différents types de manipulations très pointues, chaque luminaire est unique.
À la manière d’un sculpteur, la créatrice réalise un volume avec des matériaux spécifiques, qui donne ensuite naissance à une forme. De cette forme, elle se laisse porter par la matière et la lumière, selon une démarche empirique et artistique qui privilégie l’envie et l’esthétique.
La majorité des matériaux utilisés sont naturels et non polluants. Le Washi, papier japonais, a de nombreuses vertus méconnues : il est d’une grande blancheur naturelle, très translucide et très solide. Il est évidemment recyclable, tout comme les légères structures en acier utilisées pour soutenir la coque.
Pour en savoir plus, visitez la page dédiée à Céline Wright dans Le Guide 1.618.