Francis Hallé est né le 15 avril 1938 à Seine-Port (77) France et a fait ses études universitaires à Paris – La Sorbonne.
Deux spécialités scientifiques lui tiennent particulièrement à cœur : l’écologie des forêts tropicales et l’architecture de leurs arbres.
Avec des scientifiques, naturalistes, artistes, cinéastes et photographes de nature, simples citoyens, il fonda une association qu’ils nommèrent : Association Francis Hallé pour la forêt primaire !
En effet, Francis Hallé, faisant le double constat de la disparition des grandes forêts tropicales et des attaques extrêmement graves portées à la dernière forêt primaire d’Europe en Pologne. Il voulut alors lui donner corps, très concrètement, et notamment par l’appui d’une forte mobilisation citoyenne.
On entend par “primaire”, une forêt restée identique au fil des siècles sans que la présence de l’Homme ne la transforme. Dans le reste du monde, c’est au Brésil, au Pérou, en Colombie, en République démocratique du Congo et en Indonésie que se concentre le plus grand nombre d’hectares encore vierges.